Salut les gars du R.A.B
Apres ces quelques parties depuis la creation de la Team, je pense qu'il est temps de passer à la vitesse superieure et d'améliorer nos techniques de jeux, c'est pourquoi je vous ai rédigé ce premier article au constat pour le moins ....
éffarant !!
Pour cette première leçon, nous allons nous concentrer sur les tirs effectués sur des cibles en déplacement rapide, et ce pour trois raisons simples :
1) Etant donné la faible puissance des billes, chaque obstacle sur leur trajectoire devient un couvert, la meilleur façon pour toucher une cible est donc de lui tirer dessus lorqu'elle est à decouvert. Les cibles restant hélas rarement statique et à decouvert (sauf rêveur éventuel), il est donc primordial de les atteindre lors de leurs déplacements.
2) Une fois que vous saurez quand vous pouvez ou non toucher une cible en mouvement, vous saurez également comment ne pas vous faire toucher lors de vos déplacements, et donc les optimiser.
3) Vous comprendrez enfin que les repliques ... c'est pas des armes ... et que l'airsoft c'est pas la guerre (heureusement me direz vous). Pour commencer:
Tout le monde à déjà manqué au moins une fois (si si) une cible en mouvement rapide en pensant ne pas pouvoir la rater, le constat etant généralement un des suivants: "tain c'est un Highlander je lui ai envoyé au moins 100 bb", ou alors "tain j'suis miro ou mon RedDot est pas réglé
" .
De même, tous le monde à déjà effectué au moins un sprint de malade avec trois ou quatres fous furieux en face qui balancent 300 à 400 bb et .... miracle ... "tain j'suis passé j'suis un guerrier !!
"
Prenons alors les hypothèses suivantes (toujours dans le cas le plus défavorable):
V1 : Vitesse d'une bille d'airsoft : environ 100 m / seconde (en sortie d'arme), soit 1 m en 0.01 seconde (ces valeurs etant en réalité plus faibles en fonction de la distance parcouru par la bille, à cause de la forte décelération).
V2 : Vitesse d'une cible en mouvement rapide : au moins 15 secondes au 100m, soit 0.15 secondes pour 1m (cette valeur etant normalement plus élevée sur des faibles distances de course)
Puis regardons le shema suivant (c'est moi qui l'ai fait !):
On note
V1 : vitesse des billes
V2 : vitesse de la cible
A : distance entre la cible et le tireur
B : distance entre les deux couverts
X : distance de déplacement de la cible Et c'est là que ca ce joue !!
Pour un tireur situé à
A=30m de sa cible, la distance parcourue par cette dernière entre le départ et l'arrivée de la billes est
d'au moins 2 mètres !!Démonstration : 30m x 0.01 s/m = 0.3 secondes pour parcourir la distance entre le tireur et la cible => 0.3 secondes à 0.15 secondes par mètre donne deux mètre de parcouru.
Constat:
1) Si ce tireur vise exactement sa cible tout au long de sa course, toutes ses billes vont arriver environ deux mètres derrière elle !!
2) Si ce tireur veut toucher ca cible durant sa course, il doit viser 2 mètres devant celle ci ... bon courage !!En fonction de la distance entre le tireur et sa cible, on a donc un décalage
d'environ 35 cm par tranche de 5m de distance. (à titre de comparaison, ce décalage est alors de seulement 1 à 2 cm pour une vraie arme à feu).
Bien-sûr, moins la course de la cible est perpendiculaire au tir et plus ce décalage se réduit.
En conclusion:
Pour les TIREURS, il faut retenir :1) Il est trés difficile (voir impossible) de toucher une cible en mouvement rapide en la suivant avec le viseur durant son déplacement, sauf si cette dernière se dirige vers le tireur.
2) Il est préférable de bien
anticiper un point d'arrivée (ou de passage) de la course de la cible, et d'arroser copieusement cette zone avant son aririvée ou son passage.
3) Il est préférable pour les snipers de tirer sur des cibles "a couvert" même légerement exposées (gràce à leur lunettes) que sur des cibles en mouvement rapide.
Pour les CIBLES en mouvement, il faut retenir:1) Il est préférables, sauf si la discretion l'oblige, de se déplacer rapidement de couvert à couvert, que lentement à découvert.
2) Une progression doit toujours s'effectuer en traversant les zones à découvert rapidement et si possible perpendiculairement aux tireurs, l'avance proprement dite devant se faire de préference hors de vue des tireurs ou à couvert.
3) Il est préferable d'effectuer plusieurs courtes courses entre couverts qu'une grande course sans couverts intermédiaires.
4) Même sans tenir compte d'une seconde de reflex, un tireur situé à 30m qui n'à pas commencé à tirer avant le début de votre course
ne pourra jamais vous toucher si votre prochain couvert est situé à 2m (plus environ 6m par seconde d'hésitation!!)
Reste plus qu'à mettre ces quelques conseils en pratique, et votre jeux devrait s'en trouver grandement amélioré !!
Fin du rapport