1 Le port de
protection oculaire est
obligatoire du début à la fin de chaque partie.
Aucun motif ne peut déroger à cette règle.
2 La pratique de l'
airsoft est basée sur la
bonne foi des joueurs, en cas de non respect de celle-ci, l'intérêt de ce sport est grandement dévalué.
Les touches sur un joueur doivent, donc, être systématiquement
signalées par un "out" sonore, émis par celui-ci. Afin d'éviter les tirs doublés sur un joueur signalé "out" celui-ci peut renforcer son hors jeu par le port d'un tissu blanc (tissu, papier, plastique...c'est un choix du joueur).
3 La réplique ne peut être chargée en dehors d'une partie en cours ou d'un pas de tir de réglage prédéterminé et sérieusement balisé par les organisateurs.
4 L'ordre du début de jeu signalé par un organisateur doit être présenté de la façon suivante:
- en 1er lieu, mise en place des protections oculaires.
- en 2ème lieu, signal sonore pour le début de partie indiqué par l'un des organisateurs (3coups de sifflet), après que celui-ci soit bien assuré que l'ensemble des participants ait mis les protections oculaire.
- en dernier lieu, armement des répliques
5 La réplique doit être désarmée avant le retrait des protections oculaires de l'ensemble des participants. Cette succession d'opération est à mettre en oeuvre par les organisateurs en fin de jeu dans l'ordre suivant:
- en 1er lieu, signal sonore de fin de partie (en 2 coups de sifflet)
- en 2ème lieu, désarmement systématique des répliques
- en dernier lieu, retrait des protections oculaires sur indication des organisateurs, après que celui-ci ait constaté le désarmement de toutes les répliques.
6 Le désarmement de la réplique n'est effectif que quand le chargeur de celle-ci a été retiré et le canon déchargé par deux tirs semi automatique à vide.
7 Afin que le jeu soit équilibré et que le principe de faire mal ne soit pas de mise, la tolérance maximum de vitesse pour le tir en
full auto est de
350 FPS (distance d'engagement minimum de 5m), pour le tir
semi auto de
400 FPS (distance d'engagement minimum de 10m) et le tir en
répétition manuelle de
450 FPS (distance d'engagement minimum de 15m).
8 Une
trousse de 1er secours doit être à disposition des organisateurs lors de chaque rencontre.
9 Chaque terrain où une
partie à lieu doit être systématiquement
signalé par un panneau visible. Sur celui-ci doit être inscrit en grand: <<PARTIE D'AIRSOFT EN COURS>>, doublé, si possible, d'un petit texte indiquant ce qu'est l'airsoft.
10 Si un ou plusieurs
non joueurs sont
signalés par un airsofteur. Le
tir doit être immédiatement
suspendu et l'information doit circuler au plus vite.
L'interruption de partie doit être signalé par deux coup de sifflet. La reprise de partie par trois coups de sifflet.
Cette charte a été élaborée par des membres de la
Meuuute, du
GIDN et du
RAB